Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My kitchen diaries
Derniers commentaires
23 mai 2006

"Blog appetit" or how to become a foodblog addict

Blog appetit ou l'histoire d'une droguee de la blogosphere culinaire

Today is "Blog appetit", a french food blog contest. For once I will post in french but I promise a translation will soon follow... In the mean time, this will be a good exercise for my dutch friends before their next holiday in France this summer!

asparagus_bouquet
The most sexy duch blonds!

J'ai un secret a vous avouer: Blog appetit est a l'origine de ma passion food-bloguesque... Il y a maintenant plus d'un an, je suis tombee par hasard sur la premiere edition "poireaux et Saint Jacques" alors que je cherchais des idees de recettes a base de coquilles St Jacques. Depuis, je suis devenue une droguee de la blogosphere culinaire, assidue lectrice des chroniques gourmandes de Pascale, Elvira, Nawal, et bien d'autres, allongeant ma liste de favoris a chaque edition! Dans ma petite cuisine neerlandaise, je planchais dur sur chaque serie de Blog appetit sans jamais oser me jeter a l'eau. Il y a environ deux mois, je me suis enfin lancee dans mon aventure bloguesque avec My kitchen diaries. Je balbutie encore, mais je tiens bon.

Apres la petite histoire que je viens de raconter vous vous doutez bien que je ne pouvais pas echapper a l'edition n.8. Sous le signe de "la fraich'attitude", les ingredients star de cette edition sont les fraises et les asperges. Mais ce n'est pas tout: si cette association peu en effrayer certains, moi elle m'a tout de suite conquise. Les fraises et les asperges c'est mon dada! Je suis nee dans les fraises et il ne se passe pas un de mes anniversaires sans tarte aux fraises! Quant aux asperges, qu'elles soient vertes, craquantes, fleurant bon le soleil comme les asperges du languedoc ou j'ai grandi ou bien blanches et delicates comme dans le plat pays ou j'ai elu domicile, je les adore! Cette annee, grace a Blog appetit, j'ai donc pu me goinfrer de fraises et d'asperges sans complexes.

Je suis d'autant plus heureuse du choix de ces ingredients que cela me permet de mettre en avant deux produits typiquement hollandais (pas exclusivement bien sur). Pour cette edition, j'ai donc utilise des fraises et des asperges blanches de production locale (et n'allez pas vous imaginez qu'elles on grandi en serre parce qu'on est en hollande). J'avais d'abord pense a une tarte salee avant de me rappeler que Clotilde de Chocolate & Zucchini s'y etait deja frottee avec succes. Avant tout, je voulais rester dans la simplicite: Et oui, j'aime les fraises chipees dans le panier au retour du marche et croquees a pleine dents et les asperges sans artifices et autres sauces hollandaises encore tiedes juste rehaussees d'une legere vinaigrette ou d'un peu de beurre... Ma recette est dans cette optique. Sans artifices. Aux asperges et aux fraises, je n'ai ajoute que deux saveurs delicates que j'ai deja marie a l'une ou a l'autre avec succes: l'huile d'arganier (ca c'est ma petite touche marocanisante) et la vanille.

Mais bon, assez blablate... passons aux choses serieuses, apres maints essais et cobayes conquis, voila ce que je vous ai concocte pour blog appetit Fraises & Asperges:

aspege_mousse1

Ou encore, vu d'en haut:

aspege_mousse2

Mousse d'asperges blanches a la vanille et son coulis de fraises a l'huile d'argan
(Asparagus and vanilla mousse with its strawberry and argan oil dressing)

pour 6 personnes prep: 20 min cuisson:35 min

Ingredients:
pour la mousse:
2 oeufs
1/2 gousse de vanille bien charnue
1 grosse cuillere a soupe de creme fraiche a 15%
sel, poivre

pour le coulis:
5 fraises hollandaises bien mures et parfumees
quelques queues d'asperges (4 ou 5)
1 cc de vinaigre de framboise
1 Cs d'huile d'arganier
5cl d'eau de cuisson des asperges
fleur de sel, poivre du moulin

pour la deco et parce que c'est bon:
quelques crevettes grises
des sables a la ricotta

Pour la mousse, je me suis inspiree de la recette d'Auyo sur marmiton : Prechauffez votre four a 170 degres. Epluchez vos asperges. Les faire cuire a l'eau bouillante salee avec les queues et les epluchures jusqu'a ce qu'elles soient tendres (mais pas en puree non plus).  Mettre de cote quelques queues d'asperges et 5 cl d'eau de cuisson. Bien egoutter et eponger les asperges et les mettre dans le bol du mixer. Rajouter les grains de la gousse de vanille, les oeufs, du sel et du poivre. Mixez jusqu'a obtention d'un melange bien lisse. Verser l'appareil dans des ramequins beurres et faire cuire au bain marie pendant 35 min (a ajuster suivant votre four).

Pour le coulis, mettre les ingredients dans l'ordre dans le bol du mixer, mixer jusqu'a l'obtention d'un coulis (ca va, c'est pas trop dur jusque la?). reserver au frais.

L'ideal et de faire cette entree a l'avance pour laisser le temps aux ingredients de developper tous leurs aromes. Servir de preference la mousse tiede avec le coulis bien frais. Pour la deco, j'ai rajoute un sable a la ricotta sur chaque mousse pour une note craquante mais pas trop prononcee et des crevettes grises. Je crois que j'aurais pu me passer du sable, meme si il complemente bien la texture de la mousse, par contre les crevettes grises se sont tres bien mariees a la mousse d'asperges.

Blog appetit!

... Et si par hasard il vous restait du rab de coulis, je vous propose un petit amuse-bouche:

asperge_stjacques
la coquille Saint Jacques est juste saisie, parsemee de fleur de sel et de poivre du moulin

Publicité
Commentaires
R
Ca donne de venir manger chez toi :D
C
... Et de trois ;-) Bravo et Bizzz tiens !<br /> Ps : Merci aussi ... :-)
P
J'étais passée à côté de ta recette. C'est tout à fait fraich'attitude :) Les photos sont magnifiques.
P
J'étais passée à côté de ta recette. C'est tout à fait fraich'attitude :) Les photos sont magnifiques.
M
Merci a toutes pour vos gentils commentaires. Ca me va droit au coeur... d'autant plus que je suis une fan de certaines d'entres vous. <br /> Grace a BA j'ai pu aussi decouvrir les blogs que je ne connaissais pas encore, notamment la marmite de cathy, veronique et menu propos.<br /> Les desserts nottament attisent ma curiosite... moi, je n'ai pas ose.<br /> Cathy, pour la vanille j'avoue que je ne suis pas allee chercher tres loin: En fait je sert tres souvent les asperges avec une vinaigrette douce a la vanille. J'aime beaucoup cette combinaison.<br /> Veronique, merci pour le commentaire en hollandais... decidement le francais, l'allemand, le hollandais. Tu es une veritable polyglotte!
My kitchen diaries
Publicité
Publicité